C’est en respectant les principes de base de la naturopathie, à savoir les 3 techniques majeures fondamentales (alimentation, psyché, activité-circulation énergétique), que nous agissons sur le Prendre, Transformer et Donner d’une personne, donc sur l’Homme dans sa globalité, c’est à dire de manière holistique.

Il arrive parfois et malheureusement de plus en plus souvent, qu’un symptôme devienne supérieur à l’énergie vitale (dont le résultat est établi par le Plan d’Hygiène Vital : PHV). C’est alors que le thérapeute a besoin de s’appuyer sur des techniques mineures (aromathérapie, phytothérapie, hydrothérapie, réflexologie, …)

De nos jours, les lois de la nature sont tellement peu respectées, que la santé des personnes s’est dangereusement détériorée jusqu’au point où le patient n’aura pas d’autre choix que de se tourner vers la médecine d’urgence avec dans certains cas l’antibiothérapie, la chimiothérapie, etc…

Le prendre

C’est globalement ce que nous recevons, ce que nous absorbons tous les plans de notre être, de visible ou d’invisible, de manière consciente ou inconsciente, la nourriture.
Sur le plan physique, les éléments suivants ont pour fonction de prendre : Bouche, nez, oreilles, yeux, peau, système nerveux périphérique sensitif etc. L’alimentation est le choix vitalisant le plus conscient par la majorité. Le prendre correspond aussi à l’air, l’eau, le soleil, le bruit etc…

Transformer

La transformation est un processus naturel qui s’opère de façon quasi automatique, s’il ne rencontre pas d’entrave dans son fonctionnement.

Nous sommes de véritable transformateur !!!

Sur tous les plans, une accumulation d’éléments non transformés génèrent à la longue des stockages, des blocages , des cristaux qui se fixent qui nuisent à la libre circulation de la vie et contribuent à l’apparition de pathologies.

Sur le plan physique, les poumons, le foie, le pancréas, les reins etc…ont pour fonction de transformer.

Le bon état de notre psyché est un élément essentiel dont dépend pleinement le bon
déroulement de l’étape de transformation de tous nos organes physiques.

Voir les Trois cerveaux de Mc Lean.

Donner

La transformation est un processus naturel Après avoir pris et transformé, arrive inévitablement le temps de donner.
L’action de donner se passe obligatoirement vers l’extérieur de corps. Seul ce que nous stockons n’est pas donné.

Sur le plan physique, l’action de donner se manifeste à travers :
Les muscles striés, l’appareil locomoteur, toutes les productions de nos émonctoires ( organes filtres) etc.

D’où l’importance du mouvement,de l’exercice physique sur le plan psychique, les pensées négatives, les paroles négatives, les humeurs négatives etc…

Immanquablement, la qualité de ce que nous donnons dépend de ce que nous prenons.