Kali détox

Notre corps souffre des pollutions internes liées à une alimentation trop acide, trop riche, au stress et aux des pollutions extérieures telle que les pollutions atmosphériques, l’eau, et les pollutions électromagnétiques.

Ceci entraîne la perte d’ions négatifs et l’augmentation d’ions positifs dans notre corps.

Pendant le processus de fonctionnement de l’appareil, la bobine (la cathode) produit des ions négatifs et aide naturellement le corps à augmenter sa production d’ions négatifs. La neutralisation des cations (ions positifs) fait entrer dans le corps
les ions négatifs afin d’équilibrer la balance ionique de notre organisme.

Le kali-détox va aider à potentialiser le fonctionnement de notre organisme, à augmenter notre système de défenses immunitaires.

Avec le temps, les toxines accumulées dans le corps causent des maladies chroniques et toutes sortes d’inconfort.

La relaxation

La relaxation est une méthode psycho-corporelle qui peut être pratiquée par des thérapeutes expérimentés pour mieux gérer les tensions par la détente musculaire qui favorise un passage en para-sympathicotonie.

C’est une manière de se relier à son intériorité par le biais d’un travail sur la respiration et sur la prise de conscience.

Les techniques de relaxation sont multiples et d’inspirations diverses, elles visent globalement à une réduction du stress et à retrouver la santé physique et émotionnelle.

La réfléxologie plantaire

Il s’agit d’un massage des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe.

Considéré comme une médecine douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements afin de les faire disparaître.

La réflexologie plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses, soulage les tensions du dos et autres douleurs, améliore la circulation sanguine, apporte une détente et une relaxation profonde, favorise l’élimination des toxines, active le système sympathique et décontracte les muscles.

La phytothérapie

Du Grec : Phytos = Plante et therapeuo = soigner.

La phytothérapie désigne tous les extraits de produits à base de plantes destinés à prévenir et à traiter certains troubles fonctionnels ou état pathologique.

La nature chimique d’une plante est déterminée par sa substance de différents groupes chimiques.

Différentes parties d’une plante peuvent être utilisées (racine, feuille, fleur) pour différents maux, utilisées fraîches ou sèches pour préparer une tisane par infusion ou macération ou bien décoction.

On peut aussi les trouver sous forme de gélule.

Des extraits hydroalcooliques de plantes fraîches par extraction sec ou fluide peuvent être aussi utilisés vendus en pharmacie.

Le bol d’air Jacquier

Cet appareil a été conçu il y a 70 ans par René Jacquier.

Il ne génère pas d’oxygène, son principe consiste à mieux assimiler l’oxygène en utilisant de l’huile essentielle de résine de pin ( térébenthine) pour créer un transporteur d’oxygène.

Les pinènes de l’huile essentielle transformés par peroxydation, deviennent des facilitateurs de l’oxygénation cellulaire. L’oxygène est donc mieux distribuée aux cellules.

L’hémoglobine capte plus facilement les pinènes oxygénés que l’oxygène seul.

En quelques minutes, plusieurs fois par jours ou en cures répétée, vous respirez tranquillement devant l’appareil.

Les huiles essentielles

L’essence :

C’est la sécrétion végétale aromatique d’une plante dite aromatique. Par le biais de la photosynthèse ( Substance organique d’une plante exposée à la lumière) les molécules aromatiques vont se concentrer dans certaines parties de la plantes : Résine, tige, écorce, feuille, fruit etc.

On peut compter jusqu’à 300 sortes de molécules aromatiques par plante aromatique. On va pouvoir classer ces molécules aromatiques en famille biochimique (Chémotype) chacune d’elle ayant des propriétés et dangers bien particulier.

L’huile essentielle :

C’est le produit huileux de la distillation de l’essence de la plante à la vapeur d’eau. La distillation libère les molécules aromatiques des poches à essence de la partie de la plante distillée. Lorsque ce procédé est correctement utilisé, on obtient le végétal le plus fin et le plus subtil. 10% du monde végétal est capable de produire une essence aromatique. Sur ces 10%, 1
à 2% seulement acceptent de donner leur essence par distillation à la vapeur d’eau.

Toute utilisation de solvants ou de produits chimiques dans le processus d’extraction est à proscrire absolument.

L’utilisation du terme essence afin de désigner une huile essentielle est généralement le signe d’un produit de mauvaise qualité.

Massage – Onction

Le massage : Seul les kinésithérapeutes ont le droit de le pratiquer.

C’est un ensemble de série de manipulations mouvantes sur les tissus mous du corps qui s’exécutent avec la main ou un appareil sur certaines régions pour leur redonner de la souplesse, enlever les douleurs, la fatigue et les tensions dans un but : esthétique, thérapeutique, préventif et à visée relaxante.

Les onctions : Pratiquées par des thérapeutes ou des esthéticiennes.

Elles ont une visées esthétique et relaxantes.
Les onctions sont souvent aromatique, pour un modelage, des techniques énergétiques,
réflexes ou d’harmonisation.

Le Yoga

Le yoga à pour but de rechercher l’alignement de l’esprit, du corps physique et de l’ âme. Il permet de se développer de manière positive dans le corps et l’ esprit. En le pratiquant, l’orientation de l’ attention va vers notre monde intérieur.

En se concentrant sur la respiration et les postures, la manière dont se dégage l’énergie hors du corps, vers le monde extérieur et vers les autres est plus aisément ressentie.

Outre les bienfaits physique de cette pratique, l’aspect psychologique est également de toutes importance. Une pratique régulière est nécessaire pour réduire le stress.

Il existe plusieurs écoles de Yoga. Ma préférence va vers le Yoga Yengar, une méthode qui accompagne avec différents outils les problèmes de santé.

Le Sauna – Le Hammam

Le Sauna est une pièce ou cabane en bois où se trouve un récipient avec des pierre chaude entreposées dedans. Une fois installé sur les bancs, la méthode consiste à mettre de l’eau sur les pierres pour faire monter la température entre 70 et 100 degrés.
C’est une chaleur sèche qui va se dégager très rapidement vers le haut et qui vise à faire secréter les glandes sudoripares. Le premier bienfait sera donc la détoxination du corps outre la détente apportée et le bien-être. Il faut rester 10mn maximum dans le sauna puis sortir et se rafraîchir sous la douche puis se reposer au moins 20mn avant d’y retourner une dernière fois.

Cette chaleur sèche ne convient pas à tous le monde et peut être contre indiquée dans certains cas comme l’hyper tension, la mauvaise circulation sanguine, les varices, les jambes lourdes etc…

Dans ce cas préférer le hammam qui lui va dégager une chaleur humide à l’aide de vapeur chaude qui arrive de manière régulière à l’intérieur. Là aussi le premier bienfait sera la détoxination mais des glandes sébacées cette fois. Cette chaleur est bien mieux supportée.on peut y rester plus longuement.

La Biothérapie

Après avoir respecté les règles de bases de la naturopathie à savoir les 3 techniques majeures :

1° L’hygiène alimentaire
2°) L’hygiène neuropsychique
3°) l’hygiène du mouvement

Les toxiques et toxines s’accumulent dangereusement dans l’environnement, les pollutions se font de plus en plus nombreuses et complexes. Notre alimentation est de plus en plus carencée. De ce fait notre corps est surchargé de toxines et carencé en
vitamines minéraux etc.

En fonction du bilan vital individualisé conseillé par le naturopathe, et en fonction de certaines périodes de l’année, il sera nécessaire soit de détoxiner avant de revitaliser, soit revitaliser avec l’aide de biothérapie avant de retrouver de l’énergie permettant au corps une détoxination par la suite.

Bio = du Grec : vie et thérapie = du grec ancien, therapeía : cure

Une biothérapie est une thérapeutique ciblée, qui a comme principale caractéristique d’être fabriqué a partir de l’utilisation de
molécules conçues à partir d’un organisme vivant. Cette fabrication au long cours expliquent en partie le coût élevé de ces thérapeutiques.

Le concept de biothérapie vise à traiter des maladies ou à conserver une bonne santé.